Deuil ou étape de vie

Tout changement de vie ou étape de vie est un deuil. Faire le deuil d'une situation, d'une personne, d'un événement, d'un projet..
D'une manière générale, le deuil est le fait de surmonter un événement critique et important de sa vie. Il est souvent associé au changement, à la mort, la perte de quelque chose, de quelqu'un comme un proche, un amoureux, un travail, un changement de situation..
Quelquefois nous avons le sentiment de vivre encore dans le passé, d'être nostalgique d'une époque, d'une personne sans parvenir à nous en défaire. On parle de deuil quand il y a un changement à faire et qu'il faut avancer vers autre chose, se défaire des choses pour les laisser dans le passé.


Certaines personnes s'interdisent de faire le deuil car ils ont peur d'oublier. Or, faire le deuil ne veut pas dire oublier mais regarder avec distance ce qui était sans ressentir une douleur intense et vive. Faire le deuil, c'est accepter la perte pour passer à autre chose. C'est un processus actif, un cheminement intérieur et personnel qui peut durer de quelques mois à une année, temps de revisiter toutes les grandes dates d'anniversaire. Chacun le vit différemment, plus ou moins intensément, avec un sentiment de perte, de désespoir, de nostalgie, d'impuissance, de tristesse, de culpabilité, de colère contre soi et les autres, de déni, d'anxiété, de passivité, ou d'état dépressif.
Il faut s'inquiéter si ces symptômes durent des années car c'est le signe que le deuil n'est pas digéré, qu'il continue à immobiliser et à revisiter le passé constamment.

PROCESSUS DE DEUIL

Faire le deuil est un processus actif, interne qui se fait généralement en 5 étapes:

Choc, déni : La personne apprend la perte, refuse d'y croire. Les émotions semblent absentes.
Colère : La personne réalise la perte. Sentiment de colère, de culpabilité et d'injustice peuvent s'installer. Période de questionnements.
Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
Dépression : phase latente caractérisée par une grande tristesse, de solitude, de remise en question, de détresse. La personne se sent perdue.
Acceptation : La perte est réalisée, plus comprise et acceptée. La personne ressent de la tristesse mais réorganise sa vie en fonction de la perte.

EXEMPLES
Séparation, Divorce
Enfants qui quittent la maison
Perte de l' être aimé
Fin d'une étape de vie, fin des études, d'un projet
Changement de travail
Partir à la retraite
Deuil d'un idéal
Deuil de l'image parfaite de ses parents
Deuil d'une partie de soi
Deuil d'une relation, d'une confiance en une personne

Comment travailler avec l'hypnose ?

Parfois nous avons l'impression d'avoir fait le deuil mais certaines émotions restent encore vives et présentes, signifiant que le travail n'est pas encore fait inconsciemment. Il est alors important de le travailler sous hypnose pour faire le tri et laisser partir dans le passé ce qui n'est plus nécessaire et utile pour vous. Accepter les émotions afin de les digérer. Vous reviendrez alors plus paisible avec cette envie de vous souvenir sans douleur ni souffrance. Vous revisitez, accepter les choses sans oublier. Vous êtes dans un sentiment d'apaisement et vous pouvez désormais vous projeter dans l'avenir avec force et espoir.

En savoir +