L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».


 "Chaque individu possède en lui ses ressources particulières qui vont l'aider à un moment particulier."
Il apporte l'idée fondamentale que l'inconscient de la personne est une partie bienveillante et utile à cette personne, véritable réservoir de ressources et de connaissances, source de tous les changements et apprentissages.  
Milton Erickson
 

 

Grace à des résultats impressionnants, l'hypnose s'inscrit aujourd'hui dans notre vie quotidienne dans les domaines médicaux, sportifs et thérapeutiques ainsi que dans le développement personnel pour exploiter et exprimer le potentiel de chacun