Traiter les phobies par l'hypnose

Peurs, phobies, angoisses, paniques : vos solutions avec l'hypnose

« Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela »

Le sentiment de peur est une protection normal et instinctive de notre cerveau, très utile pour rester vigilant dans les cas de réel danger. Or, elle ne doit pas nous paralyser. Quand est-ce que la peur vous mobilise ? A quoi sert cette peur ? Quand commence la phobie ?


La peur quand il n'y a pas de réel danger dans l'immédiat est une projection sur le futur, l'appréhension d'une situation spécifique qui n'est pas encore arrivée, en imaginant le pire scénario. Elle prends sa source dans le passé et renait à chaque fois que nous anticipons le futur dans une situation bien précise.
Nous rentrons dans le cercle vicieux de «plus nous la laissons agir, plus elle prend de l'ampleur, nous tenaille et nous mobilise». Nous adoptons alors une stratégie d'évitement, une position de confort, sans entreprendre quoi que ce soit pour éviter d'y faire face.


Solution : dans cet état de distance et de sérénité par l'hypnose, vous apprenez à reconnaître la panique et à l'apprivoiser, vous rendant compte qu'elle ne peut ni blesser physiquement ni mettre en danger. Vous la visualisez plus nettement jusqu'à la déclencher et vous découvrez que vous pouvez reprendre le contrôle. La peur est désensibilisée... Elle est virtuelle, elle n'existe pas. 

LA PEUR




IMAGINEZ si vous appreniez à accepter votre peur, de la dépasser, en prenant conscience des enjeux potentiels, que se passe t-il ?
Et si cette peur devenait votre alliée pour grandir et évoluer ?
Et si vous considériez que cette peur est là pour vous apprendre quelque chose sur vous ?


Au delà de nous protéger du réel danger, la peur met l'accent sur ce que nous avons à travailler, une partie de nous à abandonner ou à developper. Elle est le signal pour nous indiquer la prochaine étape à franchir pour grandir. Là ou sont nos peurs résident les étapes de croissance les plus importantes de notre vie.
A chaque fois que nous ressentons une peur, c'est un signal pour guérir une blessure du passé, d'augmenter nos possibilités d'attendre notre bonheur intime et interne.

Vous avez peur de ne pas être aimé ? alors aimez vous vous-même
Vous aves peur de changer d'emploi ? alors il est le temps de le faire
Vous avez peur d'échouer? alors apprenez l'échec

A chaque fois que nous la traversons et que nous la surmontons, elle diminue jusqu'à disparaitre.
Vous savez maintenant à quoi elle sert et vous avez le choix : SOIT la surmonter et avancer courageusement SOIT la laisser contrôler votre vie...

Choisissez d'en faire SOIT votre ennemie SOIT votre amie... Vous êtes maintenant responsable de ce que vous en faites; Alors ?

Les peurs les plus courantes sont souvent celles liées aux blessures de l'enfance, à l'image et la confiance de soi :
- Peur de l'échec, de la réussite, de ne pas être à la hauteur, d'être ridicule, d'être nul
- Peur du rejet, de l'abandon, peur d'être jugé
- Peur de manquer
- Peur du vide, peur de ne pas pouvoir s'échapper
- Peur d'avoir peur


LA PHOBIE

Quelle différence entre Peur et Phobie ?

Si vous surmontez la peur, il n'y a pas de phobie. Elle se caractérise quand l'objet phobique déclenche un malaise, une angoisse, jusqu'à provoquer une crise de panique.

Les symptômes:
- L'exposition à la situation déclenche une anxiété excessive et spontanée
- La peur ressentie est irraisonnée
- Vous risquez une attaque de panique
- Vous adoptez des stratégies pour éviter les situations et cela limite votre liberté


Dans les pire cas, les phobies entrainent les personnes à s'isoler socialement. Elles sont souvent créées suite à des chocs émotionnels (une humiliation par un professeur, la répétition d'événements,des vexations ou injonctions par ses parents, son employeur... ) mais l'origine du traumatisme n'est pas tout le temps liée à la phobie. Il peut y avoir un tempérament hyperémotif depuis l'enfance.

Les phobies simples
Peur des hauteurs

Peur des araignées, serpents, souris
Peur du noir
Peur de l'avion

Les phobies "sociales" comme la peur du regard des autres : peur de prendre la parole en public, de rougir, d'être regardé dans les yeux, peur d'être mal jugé
Il existe aussi des phobies liées à la peur d'avoir un malaise en s'éloignant de chez soi
La claustrophobie : peur des espaces clos
Agoraphobie : peur des espaces ouverts

Les phobies de l'enfant
L'angoisse du noir, la crainte de certains animaux, la peur de l'eau sont particulièrement fréquentes chez le jeune enfant. Ce sont des étapes normales de son développement et de sa découverte de l'autonomie. Il apprend ainsi à confronter l'inconnu, à le penser et à gérer ses émotions dont la peur.

 

L'ANGOISSE ET LA PANIQUE

Vous souffrez d'attaques de paniques, c'est arrivé d'un coup sans lien direct avec le contexte avec une impression de perdre le contrôle de vous-même, de devenir fou, et des sensations de malaise intense ? 

Avoir des crises de panique ou d'angoisse peut être très désagréable mais le stress lié aux crises est une partie naturelle de notre mécanisme de survie, la réaction de combat ou de fuite lorsque les humains étaient chassés par des animaux sauvages, nous avions besoin d'un système d'alarme pour nous préparer au combat ou à la fuite.
Aujourd'hui, nous sommes rarement confronté à de réel danger, mais le système d'alarme fonctionne encore. L'hypnose est un outil puissant pour désactiver le système d'alarme trop sensible.

L'angoisse peut être le résultat d'expériences similaires dans le passé, sensation de manque de contrôle dans une situation, ou une incapacité à faire face à quelque chose dont on ne connait pas l'issue. Ce sont des réactions inconscientes et c'est pour cela que la raison a si peu d'effet lors des crises.

Les personnes souffrant de ces crises adoptent des comportement d'évitement consistant à éviter toute situation représentant l'objet de leur angoisse. C'est le cercle vicieux de la peur de la peur. Elle se manifeste par un sentiment d'insécurité par la peur de ne pas trouver échappatoire en cas de problème. Ce qui les amène a anticiper leur peur et d'éviter les situations problématiques.