1. 2. 3 DORMEZ ! Non, ce n'est pas ça ! Sous hypnose thérapeutique, on ne dort pas, on se réveille !!
Dans cet état modifié de conscience, que nous appelons « état d'hypnose », nous accédons à cette partie de nous qui nous échappe habituellement, celle qui nous fait réagir ou agir de façon inconsciente, et qui bien souvent échappe à notre volonté.
Et, pourtant, le saviez-vous ? 95% de notre activité cérébrale est régit par notre inconscient. Alors imaginez, comment, en allant parcourir cette partie de vous, vous pouvez vous connaitre davantage et gagner en contrôle sur vos émotions, et réactions qui jusqu'à présent vous échappaient. Nous avons tous le pouvoir de nous saboter, n'est-ce-pas? De manier l'art de la suggestion et de la critique négative vis à vis de nous-même...
Nos troubles surviennent, bien souvent, par crise. Pendant ces crises de « symptôme » alimentaires, d’anxiété, de panique, de stress, tabac, alcool, etc, nous pouvons considérer que nous sommes en état d'auto-hypnose négative, nous nous suggérons des pensées, des habitudes, des situations négatives à nous-mêmes et dans cet état, nous sommes coupé de la réalité et obsédé par le symptôme. On peut dire que ces crises (crisis en grec qui veut dire rupture), sont une rupture dans notre vie car elles nous coupent de notre quotidien et de la réalité.
Rendez-vous compte du pouvoir et de la puissance de votre cerveau à mobiliser toutes ces pensées négatives, toute cette énergie dépensée au service de vos troubles? Maintenant, prenez conscience comment toutes ces pensées négatives prennent forme en action et dessinent votre chemin de vie...votre vie...
Alors, vous vous demandez probablement pourquoi ces troubles et d'ou viennent-ils? Ils viennent de la non connaissance de vos mécanismes et besoins profonds, qui se trouvent au fond de l'inconscient, à la source de vos fonctionnements.
Imaginez maintenant que... vous mettez toute cette puissance négative et énergie au service du positif? Que vous inversez le processus de sabotage pour désamorcer vos addictions, vos peurs et retrouver de la liberté dans votre vie, pour que chaque décision devienne un vrai choix de votre part ?!
Alors, il est fort possible que tout un monde s'ouvre à vous: Vous serez alors en mesure de régler vos problématiques d'addictions, comme arrêter d'aller vider le frigo ou se jeter sur une cigarette à la moindre occasion, soulager l’anxiété, les peurs ou phobies ou atténuer les douleurs chroniques, retrouver un sommeil récupérateur. Et toutes autres troubles symptomatiques qui rendaient votre vie inconfortable :
Retrouver le sommeil
Grâce à l'hypnose et l'auto hypnose, il a été prouvé que 80% des personnes qui ont fait de l'hypnose ont retrouvé une qualité de sommeil et raccourci la durée d'endormissement.
Soulager les douleurs chroniques
Types migraines, mal de dos ou lombalgies, on utilise l’effet anti douleur de l'hypnose dont les vertus si puissantes sont désormais reconnues et pratiqués dans le monde médical. Dès qu'on sent la douleur, on peut imaginer des antalgiques efficaces, des couleurs ou images apaisantes pour casser le cercle vicieux «douleur et contraction».
Une étude menée à l'université de Lyon montre une diminution de la douleur pour 64% des patients atteints de lombalgie qui pratiquent l'hypnose.
Se débarrasser des addictions
L'idée n'est pas de se raisonner mais de changer de point de vue sous hypnose pour que le fait de fumer ou de manger ne soit plus un besoin pour se calmer, pour déstresser ou pour répondre à un éventuel besoin. Sous hypnose, on traite le besoin pour que la béquille de la cigarette ou de la nourriture ne soit plus utile.
Eviter une anesthésie
L'anesthésiste vous emmène dans un état d’hypnose, vous parle, utilise des techniques de suggestions comme « plus la main s'engourdie, plus la douleur s’atténue de plus en plus, », des techniques de dissociations ou il vous guide dans un endroit où vous vous sentez bien. Cela permet d’éviter les effets secondaires de l'anesthésie, on récupère plus vite, et, il est prouvé selon des études scientifiques, qu'il y a même une diminution des saignements post-opératoires.
Gérer les émotions négatives
On désactive les peurs, les phobies, les doutes pour s'en libérer grâce à des techniques de visualisation et de dissociation.
D'accompagner les femmes avec troubles de la fertilité en Hypnose Périnatale
Bien souvent, des femmes font face à des difficultés à tomber enceinte sans raisons physiologiques expliquées. Il peut y avoir des blocages inconscients liés aux troubles de la fertilité. En travaillant sur les blocages inconscients, la future maman peut envisager un projet de maternité plus serein et confiant.
Quelques questions et réponses...
- Est-ce que je peux rester bloquer dans cet état?
Absolument pas puisque vous pouvez mettre fin à cet état dés que vous le souhaitez, ouvrir les yeux, parler, et rester conscient de tout ce qui se passe.
- J'ai peur de ce que je peux découvrir dans mon inconscient
L’inconscient est la partie protectrice. En d'autres termes, vous ne découvrirez dans l’état d'hypnose que ce qui est nécessaire et bon pour vous, pour avancer dans votre travail. Chaque chose vient au bon moment pour vous pour que le travail se fasse en douceur.
- Est-ce que je me souviens de tout?
Vous êtes conscient de tout et vous vous souvenez de toutes vos découvertes, précieuses pour envisager de nouvelles perspectives. Il est possible d'enregistrer les séances.
- Est ce que je dors et je perds le contrôle?
Non ! Au contraire, vous serez curieux de tout ce que vous allez explorer, réceptif et concentré à l’exploration de vous-même, et vous gagnez en connaissance de vous et en contrôle sur vos émotions, et réactions jusqu’ici incontrôlées.
- Suis-je réceptive à l’hypnose?
98% de la population est réceptive à l'hypnose. Certains connaitrons un état léger et d'autres un état plus profond. Cela s'explique par notre capacité à faire confiance, lâcher prise, à imaginer, et à s’impliquer dans le jeu. Comme quand vous allez au cinéma, vous décidez de rentrer dans l'histoire pour résoudre votre film.
La relation de confiance est primordiale avec votre thérapeute.
- Combien de séances sont nécessaires?
Tout dépend de la problématique, ce qui varie entre 3 et 5 séances, même si bien souvent les premiers bénéfices apparaissent dès la première séance.
Vous êtes du genre plutôt terre à terre, rationnel? Peu importe, il faut juste avoir envie de faire la démarche, être actif et s'impliquer dans votre changement pour que ce soit efficace. Et puis généralement, la plupart des gens viennent à la 1ere séance un peu tendu, avec une idée préconçue de l'hypnose, puis reviennent à la suivante plus confiants et heureux de renouveler l’expérience, et surtout impatients de continuer la travail déjà bien amorcé. On apprend à chaque séance à lâcher prise et retrouver de l'autonomie !
Et si on commençait aujourd’hui?
Stephanie Changeat
Praticienne en Hypnose Ericksonienne et EFT